top of page

Recettes sucrées des premiers mois "après" l'anorexie

 

Il y a, naturellement, "après" l'anorexie, les menus, les prescriptions, les indications, - les choses que l'on n'a plus le droit de négliger.

Je ne les ai pas négligées, mais il m'a fallu passer en cuisine pour reprendre goût au sucré. Ces quelques recettes ne sont, de fait, que petites gourmandises. "Petites"... à la mesure de ce que l'on se sent prêt(e), en ces semaines-là, à accepter. Et puis, viennent les gâteaux, ou les "semblants" de gâteaux; on les trouvera peut-être pas assez consistants, voire pas très bons :)

Leur valeur est donc de témoignage, avant tout. De suggestion, peut-être, aussi, pour reprendre goût à de petites choses...                                               

  NB. L'ordre chronologique n'est globalement pas respecté.

Meringuettes

​

Ingrédients: - 4 blanc d'oeuf - 140 g 100 g de sucre semoule - une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 120 °C.

Fouetter les blanc d'oeuf avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à prendre, incorporer 1/3 du sucre, fouetter encore; ajouter ainsi en trois fois, à la vitesse maximale du batteur électrique, les 100g du sucre, jusqu'à ce que les blancs deviennent très fermes.

Mettre la préparation dans une poche à douille, et former les meringuettes sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Enfourner pour 30 min à 120 °C, avant de réduire la température du four à 90 °C, et poursuivre la cuisson pendant 1h. Laisser refroidir dans le four éteint, avant de sortir la plaque.  Vous pouvez ajouter de l'arôme de vanille, d'orange, d'amande amère, ou même une ou deux cuillères à soupe de cacao au moment de monter les blanc, pour varier les parfums! Des canneberges séchées très finement coupées, avec - pourquoi pas - une pointe de colorant rouge dans la préparation, donnent un résultat très original, avec une texture plus molle à l'intérieur!

Biscuits à la cuillère en miniature, parfum café

​

Ingrédients (pour 40 à 50 petits biscuits): - 2 oeufs - 60 g de sucre en poudre - 40 g de farine - 1 à 2 cuillères à café de café soluble - sucre glace

 

Préchauffer le four à 160 °C.

Fouetter les jaunes d'oeuf avec 20g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier, battre les deux blancs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le café soluble (en grains fins, de préférence) et battre à grande puissance pendant 1 à 2 min, jusqu'à obtenir une coloration homogène de la préparation. Incorporer alors, en deux fois, 40 g de sucre en poudre, en fouettant encore.

Réunir les deux préparations et incorporer la farine, mélanger délicatement en soulevant la pâte.

A l'aide d'une poche à douille avec embout lisse, disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 12 à 15 min (pour de tout petits biscuits: formés avec un embout de 1 cm environ), voire 15 à 20 min (pour de plus grands biscuits: formés avec un embout de 1,5 à 2 cm).

Décoller les biscuits après refroidissement complet.

Losanges aux flocons d'avoine et canneberges

​

Ingrédients (pour 20 à 30 losanges): - 2 blancs d'oeuf - 25 g de beurre fondu - 40 g de farine - 20 g de sucre semoule - 30 g de flocons d'avoine (2 bonnes cuillères à soupe) - 30 g de canneberges séchées (1 cuillère à soupe environ)

 

Mélanger le sucre avec le beurre fondu, puis ajouter la farine et les blancs d'oeufs, mélanger sans trop faire mousser.

Incorporer les flocons d'avoine. Hacher finement les canneberges séchées, et les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement pour homogénéiser.

Couvrir de papier film, et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.

Préchauffer le four à 175 °C. 5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé généreusement beurré, étaler la préparation, à l'aide d'une spatule, sur une épaisseur de 1 à 2 mm.

Enfourner pour 10 min.

Sortir la plaque, laisser refroidir une dizaine de secondes, puis découper les tuiles en forme de losanges. Enfourner à nouveau pour 5 à 10 min, en surveillant; le biscuit doit être sec, à peine coloré. Laisser refroidir.

 

 

Nuages meringués framboise et noisette

​

Ingrédients (pour une trentaine de bouchées): - 1 blanc d'oeuf - 10 mL d'eau (froide) - 40g de sucre en poudre - 10g de poudre de noisettes - 15g de framboises séchées - une pincée de sel

 

Battre le blanc d'oeuf avec une pincée de sel, pendant 2 à 5 min, jusqu'à le monter en neige très ferme. Sans cesser de fouetter, verser lentement l'eau froide sur l'oeuf en neige, puis continuer de battre pendant 1 à 2 min.

Verser, en une seule fois, le sucre en poudre. Continuer de battre pendant 1 à 2 min.

Réduire les framboises séchées en poudre aussi fine que possible (au rouleau de pâtisserie, après les avoir placées dans un sachet de congélation fermé, ou, pour de plus petites quantités, avec vos doigts, parfaitement secs). Mélanger cette poudre à la poudre de noisettes. Incorporer le mélange à la préparation oeufs + eau + sucre, le plus délicatement possible; homogénéiser en soulevant la préparation avec une cuillère en bois, en veillant à ne pas "casser" la mousse.

Préchauffer le four à 150 °C. 5. Introduire la préparation dans une poche à douille munie d'un embout cannelé de 5 mm de diamètre. Sur une plaque couverte de papier de cuisson beurré, dessiner des serpentins (ou toute autre forme qui vous plaira, à condition qu'elle ne soit pas épaisse de plus d'1 cm) de 4-5 cm de longueur. Enfourner pour 10 min, environ, en surveillant: aussitôt que les meringues commencent à colorer, réduire la température à 100 °C (si nécessaire, entr'ouvrir la porte du four pour 1 à 2 min, pour assécher), et poursuivre la cuisson 20 min. Éteindre le four, et laisser les meringues finir de sécher à l'intérieur. En fonction de leur taille, vous pourrez avoir besoin, après la première demi-heure, de poursuivre encore la cuisson pendant 10 à 30 min, de préférence à une température de 70 °C. 6. Décoller et déguster une fois refroidies et sèches! 

 

 

Rochers pralinés aux flocons d'avoine et au miel

Au médecin.

​

Ingrédients (pour 12 rochers): - 1 oeuf - 30 g de miel (clair et crémeux, de préférence) - 80 g de flocons d'avoine - 25 g de pralin en poudre - sel

 

 

Préchauffer le four à 175 °C.

Fouetter vigoureusement - au batteur électrique, ce sera plus simple! - l'oeuf avec le miel et une bonne pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux de manière homogène, et augmente de volume.

Incorporer les flocons d'avoine, en fouettant bien. Ajouter enfin la poudre de pralin, en fouettant pour homogénéiser le tout.

Remplir des caissettes en papier de cuisson (ou bien des moules en silicones) d'une pleine cuillère à café de la préparation (vous pouvez aussi former des boules de la taille d'une noix sur une plaque recouverte de papier de cuisson). Enfourner pour 20 à 25 min: les rochers doivent être légèrement dorés, croustillants sur la surface (il sécheront davantage en refroidissant).

Sortir la plaque du four, et laisser refroidir avant de démouler.

Petites couronnes aux noisettes

​

Ingrédients (pour 30 à 40 biscuits): - 2 blancs d'oeuf (à température ambiante) - 60 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 40 g de poudre de noisettes - 30 g de noisettes entières décortiquées

 

Préchauffer le four à 180 °C. Hacher grossièrement au couteau les noisettes décortiquées. Mélanger la farine et la poudre de noisettes.

Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre et continuer de battre pendant 2 min environ (le mélange doit former des "becs" et tenir aux branches du fouet).

Incorporer très délicatement le mélange de poudres, en veillant à ne pas casser la mousse. 

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout cannelé (5 mm environ), dresser des cercles sur une plaque à pâtisserie beurrée. Parsemer d'éclats de noisette.

Enfourner pour 15 à 20 min, en surveillant la cuisson (si nécessaire, baisser la température du four à 160 °C après les 7-10 premières minutes). Les biscuits doivent un peu colorer, et être secs en surface à la sortie du four; ils finiront de sécher en refroidissant.

Laisser complètement refroidir sur la plaque avant de les décoller.

Biscuits à la manière de Ricciarelli di Siena

​

Ingrédients (pour 10 à 15 biscuits): - 1 blanc d'oeuf - 40 g rases de sucre glace - 100 g pleines de poudre d'amande - 20 g d'écorces d'oranges confites - 1 cuillère à café rase de levure chimique - 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère (quantité à adapter selon la force de votre arôme)

 

Préchauffer le four à 175 °C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la levure. Couper les écorces d'orange confites en très petits morceaux et les ajouter au mélange précédent.

Fouetter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel et l'arôme d'amande amère.

Incorporer le blanc monté au mélange de poudres. La pâte ne doit pas nécessairement être parfaitement homogène.

Former des boudins de pâte de 2 cm d'épaisseur, les rouler dans le sucre glace. Les détailler en tranches de 1 cm de largeur, enrober abondamment chaque tranche de sucre glace, et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, en l'aplatissant légèrement pour lui donner une forme de losange.

Enfourner pour 15 min, en surveillant. Les biscuits doivent à peine colorer.

Petits choux... à garnir

​

Ingrédients (pour une vingtaine de petits choux): - 40g de beurre - 60 mL d'eau (1/2 tasse) - 65g de farine - 2 oeufs - 1 pincée de sel

 

Préchauffer à 180 °C (th. 6) le four ainsi qu'une plaque de cuisson.

Faire fondre doucement le beurre dans 60 mL d'eau, avec une pincée de sel.

Lorsque le mélange frémit, verser la farine d'un coup. Mélanger constamment jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et se détache de la casserole.

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Laisser refroidir.

Sortir la plaque de cuisson du four et la beurrer légèrement.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une grand cuillère, déposer des petits tas de pâte de 2 à 4 cm de diamètre et de hauteur, et enfourner 15 à 20 min. Vérifier la cuisson, et enfourner éventuellement encore jusqu'à 10 min, et réduisant la température (160 °C).

Sortir les petits choux, laisser refroidir.

"Banana bread" aux canneberges

​

Ingrédients (pour 6 pers.): - 2 oeufs - 40 g de beurre - 40 g de miel - 200 g de bananes bien mûres (soit env. 2 fruits) - 100 g de farine - 40 g de sucre en poudre - une cuillère à café de sucre vanillé - une cuillère à café de levure - 50 g de canneberges séchées (soit env. 2 càs) - sel

 

Faire fondre le beurre au bain-marie, et laisser tiédir. Préchauffer le four à 170 °C.

Éplucher et écraser les bananes. Incorporer la purée de bananes au beurre fondu, mélanger au batteur électrique si nécessaire. Incorporer le miel et le sucre vanillé, mélanger.

Séparer les blancs des jaunes des oeufs. Ajouter les deux jaunes à la préparation à la banane et bien mélanger. Dans un autre saladier, monter les deux blancs en neige ferme avec une pincée de sel; ajouter alors le sucre en poudre tout en continuant de battre.

Réunir les deux préparations, mélanger délicatement. Y incorporer la farine tamisée avec la levure, puis les canneberges séchées, et homogénéiser en soulevant la préparation.

Sans laisser retomber la pâte, remplir des moules en silicone (ou des moules à muffin beurrés et farinés) aux 4/5 de hauteur, et enfourner pour 15 à 20 min pour des mini-bouchées, 20 à 25 min pour des muffins, et 35 à 40 min pour un cake unique. C'est prêt lorsqu'un cure-dent enfoncé jusqu'au coeur ressort sans traces de pâte (à peine humide, ce qui est signe du moelleux des bouchées)!

Elles peuvent se conserver 24 à 48h dans une boîte hermétique, moelleux assuré!

Cygnes en pâte à choux et chantilly vanillée

... que je ne peux que "dédicacer", trois ans plus tard, aux Editions du Cygne!

​

Ingrédients: * Pour la pâte à choux: - 40g de beurre - 60 mL d'eau (1/2 tasse) - 65g de farine - 2 oeufs - 1 pincée de sel * Pour la crème vanillée: - 15 cL de crème liquide entière - 30g de sucre glace (à adapter à votre goût) - 2 gouttes d'arôme de vanille

 

Préparer la pâte à choux: suivre les instructions ci-dessus ("Petits choux... à garnir").

Sur une plaque chaude (laissée à l'intérieur du four pendant le temps de préchauffage) garnie de papier de cuisson beurré, dresser les corps des cygnes: à l'aide d'une cuillère, déposer des tas de pâte de forme ovale, de 3 à 5-6 cm en longueur (selon la taille recherchée des pâtisseries). Enfourner et laisser cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 10 min, puis réduire la température à 150-160 °C et poursuivre la cuisson de 5 à 15 min selon la taille des choux.

Sortir la plaque du four, laisser refroidir 5 min, puis déposer les choux sur une assiette, réserver.

Sur la plaque beurrée encore chaude, dresser les cous des cygnes: dessiner, à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout lisse de 2 à 4 mm, dessiner des "2", en épaississant l'extrémité correspondant à la tête. Enfourner pour 8 à 15 min à 160 °C.

Sortir la plaque, laisser refroidir complètement les cous avant de les décoller (attention: ils doivent être secs - au contraire des corps -, et risquent donc d'être cassants).

A l'aide d'un batteur, monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace et l'arôme de vanille.

Dresser les cygnes. Découper délicatement la partie supérieure de chaque "corps", puis découper ces chapeaux en deux parties qui formeront les ailes. Garnir les bases de chantilly et insérer les ailes, puis les cous. Ajouter un peu de chantilly si nécessaire. Déguster aussitôt! Vous pouvez aussi - surtout si vous avez opté pour de grands cygnes! - déposer dans la base quelques lamelles de fraises fraîches, ou quelques framboises, avant de couvrir de crème.

 

Medovik, gâteau russe au miel et à la confiture de lait

 

Pour le biscuit: - 1 oeuf - 65 g de beurre - 60 g de sucre - 1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à café de levure - 120 g de farine * Pour la crème: - 75 g de beurre en pommade - 150 g de confiture de lait * Pour la couverture: - une poignée de cerneaux de noix (facultatif)

 

* Réalisation du biscuit.

Préchauffer le four à 175 °C. Faire fondre le beurre au bain-marie.

Une fois le beurre fondu, retirer du bain-marie, et mélanger au fouet avec l'oeuf. Ajouter successivement le sucre, le miel, la levure et la farine, tout en continuant de mélanger (si la pâte devient trop épaisse, vous pouvez vous aider d'un batteur électrique à faible puissance).

Étaler la pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson sur une épaisseur de 2 à 4 mm. Faire cuire 8 à 10 min, jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré, éteindre le four, y laisser reposer le biscuit pendant 5 min. Sortir alors la plaque, et découper 4 carrés (ou rectangles) égaux, en veillant à conserver les bords (plus secs) utilisés pour la couverture. Laisser refroidir complètement.

* Préparation de la crème.

Au batteur électrique, fouetter le beurre en pommade jusqu'à le rendre mousseux. Incorporer alors progressivement la confiture de lait à température ambiante, en continuant de fouetter (compter encore 5 min de travail au batteur après avoir introduit les 150 g de confiture).

* Montage du gâteau.

Décoller les carrés de biscuit, réserver les bords. Poser un carré sur un carton de service de la même taille, et placer l'ensemble en hauteur au-dessus d'une grande assiette ou d'un plateau. Répartir sur le biscuit une fine couche de crème, le couvrir d'un second carré de biscuit; répéter l'opération encore 2 fois.

Mixer finement les bords de biscuit secs que vous aurez réservés à la découpe. Écraser au pilon - ou, à défaut, hacher très finement au couteau - les cerneaux de noix. Mélanger les deux poudres ainsi obtenues. Enduire de crème le dessus du gâteau, et parsemant généreusement du mélange de poudres (l'assiette ou le plateau vous servant à récupérer l'excédant).

Incorporer le reste de poudre de couverture au reste de crème; à l'aide d'une spatule ou d'un couteau de table, enduire les bords du gâteau de cette préparation, lisser.

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

Oeufs au lait (cuisson sans bain-marie)

 

Ingrédients (pour 3-4 pers.): - 1/2 L de lait - 3 oeufs - 50 g de sucre et pour parfumer, au choix: - une cuillère à café de vanille en poudre, un trait de rhum...

 

Porter à ébullition le lait avec la vanille ou le rhum.

Dans un grand saladier, battre les oeufs (entiers) avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Retirer le lait du feu aux premiers frémissements, laisser reposer 1 à 2 min, puis verser le lait en mince filet sur la préparation oeufs + sucre, en fouettant constamment au fouet manuel (pour éviter que les oeufs ne cuisent). Une fois tout le lait incorporé, mélanger vigoureusement pour homogénéiser, puis laisser refroidir à température ambiante.

Préchauffer le four à 130°C. Beurrer un plat de cuisson de 16 à 20 cm de diamètre. Y verser la préparation refroidie, puis enfourner pour 20 min.

Sans sortir la préparation, élever la température du four jusqu'à 160°C, et laisser cuire encore 20 min, en surveillant (surtout lors du changement de température): les oeufs ne doivent pas bouillir! S'il y a ébullition, baisser immédiatement la température de 10°C (sans changer le temps de cuisson).

Enfin, élever la température à 230°C, couvrir le plat avec une feuille d'aluminium ou de papier de cuisson, et enfourner pour 15 à 25 min (vous pouvez vous assurer de la fin de cuisson en piquant le centre du plat avec une lame de couteau ou un cure-dent: ils doivent ressortir propres).

Sortir le plat, laisser refroidir à température ambiante, et déposer au réfrigérateur pour 2h au moins avant de déguster.

Le clafoutis aux fruits rouges... comme un flan (ou comme une mousse? voir ci-dessous)

 

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre): - 200 g de fruits rouges (frais ou surgelés) - 3 oeufs - 50 g de sucre - 80 g de Maïzena - 250 mL de lait - 120 mL de crème fraiche - une pincée de vanille en poudre - une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°C.

Délayer la Maïzena dans un demi-verre de lait froid. Fouetter les oeufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse (au batteur électrique si nécessaire). Sans cesser de battre, verser la Maïzena et homogénéiser le mélange.

Verser le reste du lait (froid) en filet, tout en fouettant (au fouet manuel, ou au batteur électrique à faible vitesse), puis la crème. Battre jusqu'à homogénéisation.

Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser un tiers de la préparation, répartir les fruits rouges (décongelés au préalable, le cas échéant), puis le reste de la préparation.

Enfourner pour 40 à 50 min, une lame de couteau doit ressortir sans adhérence. Si le gâteau dore trop vite, le couvrir d'une feuille d'aluminium ou de papier de cuisson. 6. Laisser refroidir, placer au réfrigérateur (pour quelques heures de préférence). Déguster froid! 

Le clafoutis aux fruits rouges... comme une mousse (ou comme un flan? voir ci-dessus)

 

 

Ingrédients (pour 5-6 pers.): - 200 g de fruits rouges (frais ou surgelés) - 3 oeufs - 250 mL de lait (demi-écrémé pour moi) - 50 g de farine - 40 g de sucre - une pincée de vanille en poudre - une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger la farine et la vanille en poudre. Dans un grand saladier, fouetter (éventuellement, au batteur électrique) les oeufs (entiers) avec le sucre et une pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Verser la farine parfumée et mélanger énergiquement (au fouet manuel): la préparation doit être homogène.

Ajouter le lait en mince filet, tout en mélangeant, jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux.

Beurrer et fariner un moule à manqué. Y verser la moitié de la préparation. Répartir les fruits rouges (décongelés au préalable, si nécessaire), et verser le reste de la préparation. Enfourner pour 45 à 50 min; le dessus doit être bien doré.

Laisser refroidir complètement, et placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation. 

Mon flan sans pâte

 

 

Ingrédients (pour 4-5 pers.): - 3 oeufs - 75 cL de lait - 60 g de sucre - 70 g de Maïzena - une cuillère à café rase de vanille en poudre - une pincée de sel

 

Réserver un demi-verre environ de lait, verser le reste dans une grande casserole avec la vanille en poudre. Chauffer le lait vanillé jusqu'à ébullition. Mélanger la Maïzena avec le lait réservé, jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène, sans grumeaux.

Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs (entiers) avec une pincée de sel et le sucre, jusqu'à homogénéisation. Verser la Maïzena diluée dans le lait froid, sans cesser de fouetter.

Laisser reposer la lait vanille pendant 1 ou 2 min après l'avoir retiré du feu; enlever l'éventuelle peau du lait. Verser alors le lait chaud, en mince filet, dans la préparation à base d'oeufs, en travaillant constamment le mélange au fouet manuel (afin d'éviter que les oeufs ne cuisent au contact du lait).

Transvaser la préparation dans la casserole, et placer sur feu doux, en mélangeant constamment à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe (il y aura formation de grumeaux de plus en plus importants: retirer du feu lorsqu'il ne reste plus de masse liquide). Hors du feu, fouetter énergiquement pour éliminer les grumeaux. Laisser refroidir complètement la crème.

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner généreusement un moule à manqué. Fouetter encore la crème froide pour l'assouplir, plus la verser dans le moule et égaliser la surface (au moyen d'une spatule ou avec le dos d'une cuillère). Enfourner pour 40 min. Surveiller la coloration: si celle-ci vous paraît trop rapide, couvrir le plat d'une feuille d'aluminium ou de papier de cuisson. Élever la température à 200 °C, et laisser cuire encore 15 à 25 min, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche (ou presque...) du centre du plat.

Sortir le plat du four, laisser refroidir à température ambiante (1h environ). Démouler, puis laisser prendre au réfrigérateur pendant 3-4 h au minimum (au mieux, 6h, voire toute une nuit). Déguster froid! 

Gâteau aux flocons d'avoine, pomme et kiwi

 

 

Ingrédients (pour 6 pers.): - 2 oeufs - 80 g de flocons d'avoine - 30 g de farine - 30 g de sucre - 200 mL de lait - 2 petites pommes - 2 kiwis - une pincée de vanille en poudre (facultatif) - une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 200°C.

Verser les flocons d'avoine et le lait dans un bol, laisser gonfler. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les kiwis et couper tous les fruits en petits cubes.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, et fouetter les jaunes avec le sucre et une pincée de vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors la farine, puis le mélange avoine et lait, tout en fouettant (au batteur électrique à faible puissance, éventuellement). Ajouter les cubes de fruits, et mélanger.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer au reste de la préparation, mélanger en soulevant délicatement.

Verser la préparation dans un moule à manqué (ou à cake, allonger en ce cas le temps de cuisson), et enfourner pour 40 min environ.

Laisser reposer une demi-heure avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

Après le dessert, le plat.

 

Papillotes de saumon au chou et aux prunes

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes): - 2 pavés de saumon individuels - 300 g de chou blanc - 2 petites prunes rouges (ou 1 plus grosse) - 1 échalote - huile d'olive - sel

 

Préchauffer le four à 180 °C. Émincer les feuilles de chou blanc en fines lamelles (2-3 cm de long, 0,5 de larges), et l'échalote en fines rondelles. Laver, dénoyauter les prunes, et les couper en lamelles.

Sur deux feuilles de papier sulfurisé, répartir le chou en rectangles ayant un peu plus de la longueur des pavés de saumon, et le double de ceux-ci en épaisseur. Déposer un pavé de saumon sur chaque "lit" de chou. Parsemer les pavés de poisson de rondelles d'échalote, et verser sur chacun un mince filet d'huile d'olive. Répartir enfin les lamelle de prune sur toute la surface des papillotes; saler.

Former et fermer les papillotes. Enfournez pour 30 min environ.

bottom of page